les Comores seront bientôt le Liban de l’océan indien, Mayotte la Palestine pour les comoriens et la France le grand Satan

Article : les Comores seront bientôt le Liban de l’océan indien, Mayotte la Palestine pour les comoriens et la France le grand Satan
Crédit:
30 janvier 2013

les Comores seront bientôt le Liban de l’océan indien, Mayotte la Palestine pour les comoriens et la France le grand Satan

A l’heur actuelle, on parle de prosélytisme du chiisme aux Comores, archipel musulman sunnite de l’océan indien entouré par des pays à majorité non musulmans. Le président de la république Ikiliou Dhoinine vient de promulguer la loi portant sur la réglementation générale de la pratique religieuse en Union des Comores. Cette loi adoptée depuis 2008 stipule que la doctrine « Ahli Souna wa Aldjamaa sous couvert du rite Imam Chafiou » est la référence religieuse officielle aux Comores.

Les comoriens ont raison d’avoir peur. On n’a qu’à voir ce qui se passe, le chao « religieux » qui règne, dans les pays qui ont des composantes chiites et sunnites. « Si globalement le chiisme est considéré comme faisant partie de la religion musulmane, dans les détails, cette religion se révèle contraire à l’islam », soutient Mohamed Rachid, un religieux comorien respecté.

Selon certaines confirmations, le chiisme aux Comores date de longtemps à la venue des chiraziens aux Comores au Xe siècle après J.C , mais il était resté jusqu’à récemment dans une latence profonde. En effet il est devenu manifeste et a commencé à se propager depuis l’arrivée au pouvoir, en 2006, du Président Mohamed Abdallah Mohamed Sambi, alias Ayatollah. Un pseudonyme qui trouve son origine dans le fait qu’il a fait ses études religieuses au pays des Mollah. Ce dernier a intensifié les relations diplomatiques avec l’Iran, pays à majorité chiite et porte drapeau du chiisme dans le monde.

Dès l’arrivée au pouvoir du Président Sambi, plusieurs fondations caritatives iraniennes ont proliférées aux Comores et interviennent dans plusieurs domaines dont le célèbre Comité EMDAD d’iman Khomeiy, très actif au Liban, Syrie, Irak.

Par ailleurs, il y a la Fondation Tibyane qui a ouvert, à Moroni, un institut des sciences de droit et de gestion, le croissant rouge iranien qui prodigue des soins à moindre coût et une fondation pour construire des maisons pour les orphelins. D’autres actions notamment l’offre d’une centaine de bourses d’étude aux étudiants comoriens pour l’Iran, les logements loués pour les étudiants comoriens à Madagascar et les formations militaires supervisées par des instructeurs iraniens.

Je pense que le prosélytisme du chiisme aux Comores n’est pas le seul enjeu, mais aussi l’influence de l’Etat iranien dans l’océan indien notamment dans le canal de Mozambique. Ce dernier transite une grande partie des pétroliers du moyen orient vers l’occident et du golfe équatorial vers l’Asie. Cette donnée géostratégique, ajoutée au fait que Mayotte, île comorienne, occupée illégalement par la France et qui est à 75 km d’Anjouan, pourrait laisser croire que l’Iran prépare sa base arrière en cas de guerre contre les occidentaux.

Comme on prédit ici, avec certain humour, les Comores seront bientôt le Liban de l’océan indien, Mayotte la Palestine pour les comoriens et la France le grand Satan.

Tombeau chirazien à Hahaya
Tombeau chirazien à Hahaya
Étiquettes
Partagez

Commentaires